ÎLE Y A KAZ : Un espace au service des habitants
I
nauguré en novembre 2021, ÎLE Y A KAZ est le fruit d’une réflexion autour des besoins spécifiques des quartiers de la sortie sud-est de Pointe-à-Pitre. En tant que tiers-lieu, il a été co-construit avec les habitants et les parties prenantes locales pour répondre à une réalité souvent marquée par l’enclavement et la précarité. Loin d’être un simple espace de passage, ÎLE Y A KAZ est un lieu de médiation et d’accompagnement, où les projets professionnels et personnels prennent forme.
Le travail de l’association ÎLE Y A, entre 2018 et 2021, a permis de tisser des liens solides avec les habitants des quartiers de Raspail, Chemin-Neuf, Cours Zamia, Darboussier et Carénage, révélant un potentiel humain immense malgré les défis économiques. Forts de ces constats, nous avons imaginé ÎLE Y A KAZ comme un espace de soutien, d’entraide et d’émancipation, où chaque individu peut trouver sa place et participer activement à la vie sociale et économique.
ÎLE Y A KAZ propose aujourd’hui une large gamme de services : accompagnement vers l’emploi, accès aux droits, aide à la sortie de la prostitution, acquisition de compétences de base, et bien plus encore. Nous adoptons une approche personnalisée, en co-construisant des solutions avec chaque usager, pour l’aider à prendre en main son avenir.
Le tiers-lieu est un espace inclusif, où se mêlent des cultures et des langues variées (français, créole haïtien, espagnol, anglais), mais aussi des publics de tous horizons sociaux et économiques. Grâce à son projet culturel ouvert à tous, ÎLE Y A KAZ incarne un véritable lieu de mixité sociale où se rencontrent et échangent des personnes aux parcours très différents. Qu’il s’agisse de prendre un café, de bénéficier d’un soutien émotionnel, ou d’entreprendre des démarches pour gagner en autonomie, ÎLE Y A KAZ s’efforce de créer un environnement accueillant et solidaire pour chaque personne, quelle que soit son origine ou sa situation.
Nos publics sont variés, allant des habitants du quartier aux usagers venus des QPV environnants, avec des profils qui recouvrent souvent plusieurs situations de précarité : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, personnes issues de l’immigration, jeunes, personnes en situation de handicap ou d’illettrisme, femmes victimes de prostitution, petits entrepreneurs en difficulté, etc. Cependant, grâce à la diversité des événements et projets culturels, ÎLE Y A KAZ est également un lieu de rassemblement pour des publics de toutes classes sociales, issus de toute la Guadeloupe.
L’espace est également mis à disposition d’associations partenaires.